Le NIZINNY forum de nizinny-online

Le forum des passionnés de Nizinny.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour à tous les membres du forum,au départ notre forum avait pour adresse nizinny-online.justgoo.com . Forumactif nous a ensuite proposé une adresse en.net. Maintenant pour continuer avec cette adresse forumactif nous demande de payer une redevance ou de reprendre la première adresse.Nous pensons que vous serez d’accord avec nous pour choisir la deuxième solution.Notre forum ne sera donc bientôt plus visible que sur l’adresse nizinny-online.justgoo.com

Partagez | 

Mâle ou femelle ? Choix, caractère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akernardenebola
pâtre d'argent
pâtre d'argent

MessageSujet: Mâle ou femelle ? Choix, caractère   Mer 19 Sep - 11:43

Comme ma réponse à Tinou (topic "je continue") peut être aussi la réponse à d'autres questions, je la remets sous un titre plus trouvable pour d'autres personnes

Pour répondre à ta question Tinou, c'est l'éleveur qui va te répondre parce que je ne vis pas avec un chien ou deux mais avec une meute. Force m'est de constater que je préfère souvent mes mâles pon ou colley (bien que j'ai des chouchoutes très proches de moi). Atention aussi je vais parler de mes races, il y a sans doute d'autres races où les différences sont nettement plus prononcées.
Poké ? parce que quand on a un mâle vrai dominant c'est à dire l'équilibre tranquille qui s'impose sans bagarre, qui a du charisme, une présence naturelle.... on a un chien non bagarreur; bien dans ses baskets et surtout un gros chevalier qui cache un coeur chamallow.
En cas de bagarre avec ce genre de chien , je n'ai quasiment jamais de blessure. Il me retourne l'autre en position de soumission sans faire couler le sang puis s'en va tout tranquille, apaisé. Et il en faut souvent pour les sortir de leurs gonds. Ils sont en plus d'une tendresse avec leurs maitres !
Les femelles ? Et ben faut bien constater que ce sont tjs des chipies avec petites sautes d'humeur, en lutte perpétuelle pour leur place dans la hiérarchie, des tignousses par moment. Pas un incident sans blessure et elles y reviennent encore et encore... Elles gardent ça en tête et se vengent dés que possible. Elles sont plus "instables" mais le mot est mal choisit aussi parce que cela ne veut pas dire qu'elles soient moins équilibrées... plus irritables rapidement conviendrait peut être mieux.
J'ai une meute de colley où cohabitent trois mâles. Vic est le chef. Tout petit quand il est arrivé je savais qu'au départ de mon vieux Glen livet, il prendrait la succession sur les 3 autres qu'il y avait alors (j'ai eu jusqu'à 5 mâles ensemble + les filles)... et ce fut le cas. Aujourd'hui, les heurts dans le groupe sont tjs provoqués par les filles. J'avais un box avec deux mâles colleys Ory et Ovni; un autre avec Shony et Brooke. Ces deux dernières se tapaient dessus au box et gros mamours dehors. Total l'une est avec Ovni, l'autre avec Ory au box maintenant et la paix est plus ou moins revenue. Mettons maintenant une nouvelle fille dehors... tu peux être sur que ma dominante femelle Klipo va me la tordre sans arrêt et ne s'arrêter que parce que moi chef je vais devoir sévir... mais elle cherchera par de multiples provocations à embeter la nouvelle. Autre groupe, autre époque, . Jelen (pon) était un étalon, un chef adorable avec sa meute... mais un vrai dur pourtant !!!
En fait je suis plus souvent obligée de gérer les affaires de ces demoiselles que de ces messieurs.

L'erreur est de souvent de croire qu'en prenant une femelle; pensée humaine encore une fois, elle sera plus tendre, plus douce, plus aimante; le côté maternel. J'ai des tanks femelles ici je peux te l'assurer !
Autre erreur: une femelle c'est moins costaud, plus petit, plus facile à gérer par rapport à la force etc... Et vous faites quoi avec une femelle bien baraquée aussi ?

Moi, quand un client me demande quoi et si bien sûr ils n'ont pas déjà un autre mâle à la maison qui pourrait poser problème... je conseille souvent un mâle pour le côté linéaire de l'humeur (hé oui les filles sont quand même soumises à de petites sautes d'humeur comme nous !!! ne riez pas messieurs). Evidement on ne met pas ensemble non plus deux mâles au charisme de chef, forcément y'a un hic. il m'est arrivé de vendre un second mâle pour un foyer où habitait déjà un chien de sexe mâle, j'ai adapté le caractère du chiot au caractère du "premier installé" et tout va bien. Mais un client peut tout aussi bien avoir une femelle au caractère bien trempé à la maison et l'arrivée d'une seconde femelle peut poser autant de problèmes.
Il faut beaucoup parler avec son eleveur et encore une fois faire confiance à sa compétence. Dans une portée de chiots, il connait les caractères et sera amène de dégotter celui qui correspond au profil de la famille du client. Le travail de sociabilisation qu'il aura effectuer est tout aussi important... là est aussi le grande différence entre l'éleveur qui connait ou non ses chiens; entre celui qui passe du temp avec ses chiots et celui qui se contente de nourrir et faire le box..... les heures passés ne sont pas les mêmes. En gros ne choisissez pas sur une couleur mais sur un caractère et sur une situation. ne jamais introduire une femelle dans un couple de mâle; en général là va débuter un cission entre les deux mecs. Le couple idéal un de chaque sexe en faisant stériliser la fille pour éviter les problèmes de chaleurs.
Mais revenons au choix de sexe pour UN chien à la maison: comme dit plus haut parler avec l'eleveur et bien définir la situation etc... et choisir le caractère Ad hoc. J'ai même eu un client qui jusqu'au dernier moment n'a pas su s'il aurait fille ou garçon.... on cherchait un caractère spécifique.
J'ai des tas de clients qui ont de jeunes enfants et un mâle.... une véritable nounou !
Demandez au propriétaire de ramsès: ils ont eu une femelle pon avant issue d'une des premières portées en France. Avec ramsès ils ont découvert un chien câlin comme ils n'avaient jamais eû avant; un dominant sans souci (leur chienne était très difficile de caractère) et ils vont partout avec, il cotoye les autres mâles sans soucis. mais attention ce n'est uniquement parce l'un est mâle et l'autre était femelle. Encore une fois un choix fait sur un caractère.... ils m'ont fait confiance !
Donc mâle et femelle des légères différences de caractère. En fait un choix de chiot, de sexe à faire par rapport à la situation de famille etc...
A nous aussi éleveurs, de savoir refuser la vente si l'on sent que la personne en face de nous n'est pas apte à avoir un chien; que l'on "sent" pas la situation.
Voilà je me suis peut être éparpillée un peu.... mais j'espère avoir prit le problème sous tout ses aspects.

Mais je préfère mes mecs !

Ah au fait on peut tordre le cou aussi à la légende qui veut qu'une femelle ira plus vers l'homme et un mâle vers une femme ! Le chien donnera sa totale confiance et affection à celui qui sera son chef, son dominant, qui s'en fera respecter; son Alpha comme dit si bien Bubble
Revenir en haut Aller en bas
tinou
pâtre de platine
pâtre de platine

MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ? Choix, caractère   Jeu 27 Sep - 14:47

Merci pour cette réponse complète.
En fait, j'avais aussi une petite meute à la maison.
J'avais un chien de 14 ans et j'ai pris un husky.
Tout allait très bien entre eux (bien que le husky m'en ai fait voir de toutes les couleurs !!!).
Mon "vieux" chien est décédé et le husky dépérissait. J'ai donc pris un bébé fox-terrier. Les deux-là une véritable histoire d'amour. Il fallait voir le bébé fox accroché à la queue du husky, les pattes ne traînant plus par terre faire le tour du terrain à toute allure...
Puis quelques années plus tard, un lhassa est arrivé dans la famille.
Quand il est arrivé à la maison, le husky lui a mordu les fesses une fois et ensuite la hiérarchie était établie.
Tout allait bien entre mes poilus (sauf lorsque Gold (le husky) a souffert d'une patte, le fox a voulu prendre le dessus et j'ai du intervenir -peut-être à tort je ne sais pas- puis tout est rentré dans l'ordre.
Quelques années plus tard, Schlouff le niz est entré dans nos vies.
Pas de problème de hiérarchie non plus, le lhassa (ouzeau) et lui jouaient comme des fous jusqu'au jour où...
Pendant un jeu ça a dégénéré en bagarre et ensuite régulièrement ils se "fritaient" toujours à l'initiative du Schlouff.
Quelle erreur ai-je commise ?
Le vétérinaire m'a dit que c'était le lhassa qui refusait de se soumettre à Schlouff ?
Qu'en pensez-vous en temps que chef de meute.
Il est vrai qu'après cette expérience malheureuse, je n'ai pas envie de reprendre un compagnon ou compagne pour Schlouffy.
Il faut dire aussi qu'il (schlouff) sautait sur Ouzeau sans somation.
bubble
Grand Nizouille d'argent
Grand Nizouille d'argent

MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ? Choix, caractère   Jeu 27 Sep - 16:58

Si j'ai bien tout compris t'as eu que des mâles ? Tout ce que je sais, après avoir demandé conseils à différents "pros canins" c'est que la meilleure solution pour éviter les conflits c'est de prendre un mâle et une femelle. Mais ce n'est pas une règle absolue! deux mâles peuvent très bien s'entendre! Mais deux mâles entiers sous le même toit ça risque de poser des problèmes. Et deux femelles ensemble paraît que c'est pire!!! Elles se battent encore plus violemment que 2 mâles :face:

Yukaï n'a aucun problème avec les femelles, ils les aiment toutes ❤ , par contre, il n'aime pas trop les mâles entiers. Avec les castrés ça va bien.

Il s'est fait attaqué deux fois par des mâles entiers dominants et depuis il ne les aime pas. Un de ces deux chiens, un berger allemand complètement débile et qui n'a reçu aucune éducation!!!!!! :evil: s'est jeté sur Yukaï et bien que Yukaï se soit mis en posture de soumission, l'autre enfoiré a continué son attaque, preuve que c'est un chien très mal équilibré (le berger allemand en question) car un chien "normal" devrait tout arrêter quand l'autre se soumet. Bref, j'ai dû intervenir à grands cris pour que le propriétaire reprenne son chien. Yukaï a été mordu au-dessus de l'oeil et sur le nez. Il avait les quatre trous... Je les emmené chez le véto par précaution pour qu'il désinfecte correctement tout ça. Ce n'était heureusement pas grave.

Donc je pense que c'est aussi question de caractère, d'éducation et certaines races sont plus dominantes que d'autres.
bubble
Grand Nizouille d'argent
Grand Nizouille d'argent

MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ? Choix, caractère   Jeu 27 Sep - 17:00

C'est normal que ce soit tout centré scratch ou c'est provisoire ? Suspect M'enfin si c'est provisoire tant mieux parce que je préfère la version non centrée Basketball
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ? Choix, caractère   

Mâle ou femelle ? Choix, caractère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1