Le NIZINNY forum de nizinny-online

Le forum des passionnés de Nizinny.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour à tous les membres du forum,au départ notre forum avait pour adresse nizinny-online.justgoo.com . Forumactif nous a ensuite proposé une adresse en.net. Maintenant pour continuer avec cette adresse forumactif nous demande de payer une redevance ou de reprendre la première adresse.Nous pensons que vous serez d’accord avec nous pour choisir la deuxième solution.Notre forum ne sera donc bientôt plus visible que sur l’adresse nizinny-online.justgoo.com

Partagez | 

Le chien et l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
plainesdemazurie
pasteur de bronze
pasteur de bronze

MessageSujet: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 2:08

Le chien et l'enfant

Première chose à retenir dans toutes les situations: le chien est ...un chien! et donc il réagit en chien, avec les codes qui sont les siens et qui n'ont rien à voir avec les nôtres.
Comme dit précédemment, pour le chien le jeune enfant est donc considéré comme un chiot.
Une chienne éduque ses chiots de façon plus ou moins sévère. Et bien souvent les chiots élevés par des chiennes très strictes sur la discipline ont une bonne approche des autres chiens car ils ont tout compris au mode de fonctionnement et surtout au langage canin et pourront s'intégrer facilement dans un groupe de chiens.
Au moment du sevrage si le chiot insiste pour continuer à téter malgré le refus de sa mère celle ci peut grogner, le menacer, le retourner et le maintenir et même aller jusqu'à la morsure "de dissuasion". Ce comportement de la chienne entraîne la soumission du chiot accompagnée parfois de cris stridents. Cette soumission provoque arrêt de la "répression".
Un chien adulte va avoir ce même comportement avec un chiot indiscipliné. Il va le "remettre à sa place".
Le problème c'est que le chien et l'enfant-considéré-comme-chiot ne parlent pas le même langage et que cela peut entraîner des risques de morsures Si le chien prévient l'enfant dans son langage de chien (grognements, retournement...) l'enfant ne va pas se soumettre à la manière d'un chiot et le chien va devoir être plus précis dans sa façon de le réprimander... et là on arrive à la morsure. Morsure qui n'est pas "méchante" (en terme humain) mais qui est une remise à sa place du "chiot" par le chien.
Autre situation: le chien prévient l'enfant qui continue à vouloir entrer en contact avec le chien (vous savez comment les jeunes enfants vous mettent le doigt dans œil, vous tirent les cheveux). Le chien peut alors se réfugier dans son coin, son lieu de refuge. Si l'enfant le poursuit jusque là le chien peut dans ce cas aussi en venir aux menaces et l'enfant n'adoptant pas la posture de soumission on en arrive là aussi au risque de morsure.
Il ne faut donc pas laisser seuls un chien et un enfant qui n'est pas en âge de comprendre qu'il faut respecter le refuge du chien. Bien faire comprendre à l'enfant que le chien n'est pas un jouet. Faire très attention lors de réunions d'enfants.

Tout cela ne veut surtout pas dire qu'il ne faut pas avoir de chien quand on a des enfants, bien au contraire.
Le chien va donner à l'enfant le sens des responsabilités.
L'enfant va pouvoir se confier au chien qui, lui, l'écoute et ne le juge pas. ils deviendront les meilleurs amis du monde.
Ce qui est important c'est que les adultes soient des supérieurs hiérarchiques pour le chien qui de ce fait respectera leurs enfants. Il faut aussi être toujours présent quand il s'agit d'un très jeune enfant et donner au chien une place de refuge où il ne sera pas dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nizinny.ws
TED
pasteur de diamant
pasteur de diamant

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 2:25

:sour: tu peux répéter silteplé ? :auré:
pifou11
pasteur d'or
pasteur d'or

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 10:07

merci pour ces précisions. Mais alors ai-je bien réagi en sanctionnant le petit? effet domino:il grogne et tente de mordre l'enfant, je me substitue alors à sa mère pour lui en mettre une...autre question: comment la mère règule sa portée quand ils se battent entre eux ou mettent le bazarre? elle sanctionne tous les chiots? opère sélectivement ou s'en va?
plainesdemazurie
pasteur de bronze
pasteur de bronze

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 11:24

Oui la réaction était bonne. C'est pour ça qu'il faut que les humains adultes soient les supérieurs hiérarchiques du chien ce qui leur permet de faire comprendre qu'ils protègent leurs petits (les enfants sont "des petits de chef!")
Les bagarres entre chiots d'une même portée sont normales pour installer la hiérarchie donc en général la mère ne s'en occupe pas.
pifou11
pasteur d'or
pasteur d'or

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 12:24

ben voilà!!! me vlà maman chien!!!!!merci en tout cas....on fait souvent tous nos actes intuitivement, mais l'empirisme a ses limites! j'espère que nous pourrons continuer à aborder ce genre de thématiques.bon week
funnizz
pâtre d'argent
pâtre d'argent

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 13:01

Après leur avoir bien fait comprendre les règles, voilà se que peuvent donner les relations enfants-chiens :

Cuillère de nutella du dimanche matin !!!

Eh, mais qu'est-ce que tu fait ?

C'est quoi çà des Bulles !!! çà se mange ???

Dit Ethan, maintenant on ferait pas un peu de toboggan ?
[URL=http://ima geshack.us][/URL]

Ouah, c'est super rigolo, on recommence !!

BON maintenant, une petite pause câlin

Sans oublier Nestea

ce n'est que quelques exemples, mais si je continue, je peux y passer la journée.

Pour Corneille : salut Néneille, t'as vu j'ai mis un nouvel avatar, j'ai encore mon doudou de notre anniversaire, et toi ?[b]
pifou11
pasteur d'or
pasteur d'or

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 13:21

trés sympa... mais l'histoire ne dit pas qui a fini le pot de nutella...
alienor85
pâtre de platine
pâtre de platine

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 13:24

très belles séries de photos, on ne s'en lasse pas !!!
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 13:59

salut mon frere, moi aussi j'ai encore mon doudou, si si......... il trone sur une etagere en hauteur, je n'ai que le droit de le regarder...
Anais commence à marcher, mais je suis sur que l'on sera copain comme cochon, deja qu'elle me donne son pain et ses gateaux, par contre j'ai revu Joaquim, et on c'est fait une partie, a se rouler par terre
Les corbeilles et coussins interressent toujours autant les enfants, comment vas tu Etam, (je ne sais pas comment l'ecrire) et l'école , c'est du serieux cette année , ou encore à la maternelle ?

il est super aussi Cockipt, Pamouk peut etre fiere, ainsi qu'Uwaga, tu devrai nous mettre plein de photo, elles sont superbes
mona
pasteur d'argent
pasteur d'argent

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 14:05

Funnizz, tes photos avec ton fils et les chiens sont superbes. C'est super de voir qu'ils s'entendent si bien tous les trois!!!

Nous, on a une petite appréhension pour l'arrivée du bébé. Je pense qu'avec Czuna, ça ira car elle est fofolle mais elle a été habituée avec une petite fille à l'elevage.
Pour Arak, ce n'est pas le cas, et il aurait tendance à être jaloux, même de Czuna parfois.

Quand BB sera né, Damien amènera un vetement du BB qu'il laissera sur une chaise pour que les chiens sentent son odeur. Au retour de la maternité, je les laisserai s'approcher de moi avec le BB dans les bras. Et il faut que je leur montre plus d'attentions quand je m'occupe du BB que quand il est couché.
Je pense ne pas me tromper, mais si vous avez d'autres conseils pour que la "cohabitation" se passe bien, n'hésitez pas!!
pepsy
pasteur de platine
pasteur de platine

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Sam 22 Nov - 15:20

Oui elles sont supers les photos de cette cohabitation .
Quand j'ai mon petit fils les toutous s'approchent , ills lui sentent les pieds , les couches et viennent se coucher à coté quand je donne le biberon. Mais je fais très attention car Voyou ne supporte pas les gestes brusques des enfants , donc ils s'apprivoisent les deux pour le moment
http://www.photos-animaux.com/sites/Urko/
Servine
Grand Nizouille d'argent
Grand Nizouille d'argent

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Dim 23 Nov - 11:45

Superbes ces photos !
À la maison, l'entente chien -enfants est très bonne aussi. Et je trouve la patience de Poncho exemplaire car malgré mes incessantes remarques à mon fils, il est toujours sur le dos du chien !
mona
pasteur d'argent
pasteur d'argent

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Dim 23 Nov - 13:02

Fallait justement qu'on ouvre ce sujet pour qu'on puisse tester la réaction de nos poilus. Hier, des amis sont venus avec un BB de 10 mois et une petite fille de 2 ans.
J'ai été très agréablement surprise par la réaction d'Arak et Czuna. Arak les a senti mais sans plus, en laissant la petite monter dans le fauteuil où il dort!!
Et Czuna, elle, ne voulait que jouer avec la petite. Cette dernière lui avait piqué son panier, et bien Miss Czuna jouait avec elle et essayait en jouant de récupérer le panier avec la patte.
Elle se laissait caresser sans soucis mais bon, les jouets des enfants qui font du bruit, c'est pas trop leur truc. Va falloir qu'ils s'habituent!!!
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Dim 23 Nov - 13:35

il faut etre vigilant bien sur, mais ce sont des chiens qui sont bien dans leur tete, des lors qu'ils savent ou est leur place, j'ai plus peur avec des petits chiens à sa memere , style York ou caniche, qui eux mordent beaucoup plus que tous les autres chiens
Quand j'ai commencé à garder des enfants, à priori des bebes, Gusgus avait deja 7 ans, et bien aucun probleme, sauf une fois, une maman qui ne venait pas souvent, elle arrive à l'heure ou Guy partait vers 13 heures, Romain était sur la grande couverture dans le salon, et j'étais devant la porte du garage, entrain d'aider Guy à sortir la voiture, je lui ai dit d'entrer et de prendre Romain, elle est rentrée, mais n'avait pas pris Romain, Gusgus l'en a dissuadé gentillement , mais fermement, elle m'a dit qu'il avait simplement grogné une fois, et Romain qui avait un an (une superbe terreur) était un des fans de Gusgus, j'ai simplement pris le bonhomme est donné à sa maman devant Gus, et apres jamais plus une remarque.....
D'ailleurs les enfants ne vennaient pas chez nounou, mais chez gusgus
Par contre le tapis, c'était la maison des enfants, toujours un dessus, et le pepere à coté ou avec eux
Resumé, un chien bien dans sa tete, c'est la meilleur garantie, et Quand meme une surveillance , bien sur
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Jeu 27 Nov - 18:36

il y a une nouveauté à la maison ; Slava a investi la corbeille aussitot arrivée, mais depuis hier Anais a decidé qu'elle pouvait elle aussi aller se nicher dedans.............
Slava aime Anais , lui dit bonjour le matin, lui leche les doigts pour les petits morceaux de pain, quand Anais est debout, pas de probleme, Anais à quatre pattes, c'est pas pareil, des qu'elle approche trop, Slava grogne un peu anvant de lui ceder la place, mais tout à l'heure, Anais a approché la corbeille pendant que Slava faisait la sieste, un grognement, je dispute Slava, en lui faisant voir mon doigt et en lui disant Non, Anais continue, et re grognement et un retournement de tete vif vers Anais, j'ai rattrapé "petit bout de cul avec couche" j'ai disputé Slava et l'ai viré de la corbeille et conduite dehors ou elle est resté 5 minutes, depuis elle ne monte plus dans la corbeille
Verdict , ai je bien fait ou j'ai encore pas bien interpreter?
plainesdemazurie
pasteur de bronze
pasteur de bronze

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Jeu 27 Nov - 20:19

doguy a écrit:
il y a une nouveauté à la maison ; Slava a investi la corbeille aussitot arrivée, mais depuis hier Anais a decidé qu'elle pouvait elle aussi aller se nicher dedans.............
Slava aime Anais , lui dit bonjour le matin, lui leche les doigts pour les petits morceaux de pain, quand Anais est debout, pas de probleme, Anais à quatre pattes, c'est pas pareil, des qu'elle approche trop, Slava grogne un peu anvant de lui ceder la place, mais tout à l'heure, Anais a approché la corbeille pendant que Slava faisait la sieste, un grognement, je dispute Slava, en lui faisant voir mon doigt et en lui disant Non, Anais continue, et re grognement et un retournement de tete vif vers Anais, j'ai rattrapé "petit bout de cul avec couche" j'ai disputé Slava et l'ai viré de la corbeille et conduite dehors ou elle est resté 5 minutes, depuis elle ne monte plus dans la corbeille
Verdict , ai je bien fait ou j'ai encore pas bien interpreter?

Attention! cela correspond exactement aux situations à risque que je donnais en exemple:

Citation :
Comme dit précédemment, pour le chien le jeune enfant est donc considéré comme un chiot.

Citation :
Au moment du sevrage si le chiot insiste pour continuer à téter malgré le refus de sa mère celle ci peut grogner, le menacer, le retourner et le maintenir et même aller jusqu'à la morsure "de dissuasion". Ce comportement de la chienne entraîne la soumission du chiot accompagnée parfois de cris stridents. Cette soumission provoque arrêt de la "répression".
Un chien adulte va avoir ce même comportement avec un chiot indiscipliné. Il va le "remettre à sa place".
Le problème c'est que le chien et l'enfant-considéré-comme-chiot ne parlent pas le même langage et que cela peut entraîner des risques de morsures Si le chien prévient l'enfant dans son langage de chien (grognements, retournement...) l'enfant ne va pas se soumettre à la manière d'un chiot et le chien va devoir être plus précis dans sa façon de le réprimander... et là on arrive à la morsure. Morsure qui n'est pas "méchante" (en terme humain) mais qui est une remise à sa place du "chiot" par le chien.
Autre situation: le chien prévient l'enfant qui continue à vouloir entrer en contact avec le chien (vous savez comment les jeunes enfants vous mettent le doigt dans œil, vous tirent les cheveux). Le chien peut alors se réfugier dans son coin, son lieu de refuge. Si l'enfant le poursuit jusque là le chien peut dans ce cas aussi en venir aux menaces et l'enfant n'adoptant pas la posture de soumission on en arrive là aussi au risque de morsure.
Il ne faut donc pas laisser seuls un chien et un enfant qui n'est pas en âge de comprendre qu'il faut respecter le refuge du chien.

Slava a simplement "remis à sa place" un "chiot" (surtout si Anaïs était à 4 pattes) qui a continué (normal car Anaïs ne comprend pas le langage chien).

C'est pour ça que:

Citation :
Il faut aussi être toujours présent quand il s'agit d'un très jeune enfant et donner au chien une place de refuge où il ne sera pas dérangé.

En fait Slava n'a pas été "méchante", elle a réagit comme elle l'aurait fait avec un de ses chiots. Donc c'est là qu'il faut faire TRES attention, ne jamais les laisser seuls, faire en sorte que le refuge soit respecté et que la chienne comprenne que l'enfant est "le fils du chef" (mais même un enfant de chef n'a pas tous les droits).
Donc Anaïs ne doit pas investir la corbeille de Slava et il ne faut pas les laisser seuls sans surveillance.
C'est très différent de la situation d'un jeune chien et un enfant = 2 "chiots" donc pas de "remise en place"...
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Jeu 27 Nov - 20:40

je sais parfaitement que Slavanou n'est pas mechante pour deux sous, je suis toujours avec eux, et la corbeille est à coté de l'ordinateur , Donc pas d'Anais dans la corbeille, tu n'as pas autre chose, car Anais est une veritable bourrique, je crois que ça serai plus facile de convaincre Slava , donc j'ai eu tort de la disputer , je savais bien que j'aurai jamais du avoir de chiens, je ne parle pas leur language pale

Et la j'explique quoi à Camomille parceque Camomille est encore plus bourrique qu'Anais
Cat40
Grand Nizouille d'argent
Grand Nizouille d'argent

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Jeu 27 Nov - 20:45

Excusez-moi mais quel âge a Slava et quel âge a Anaïs ? Slava est-elle arrivée dans le foyer avant Anaïs ?
alienor85
pâtre de platine
pâtre de platine

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Jeu 27 Nov - 21:15

Mais non doguy, tu n'as pas tord d'avoir un chien, au départ aucun humain ne parle chien, on apprend au fur et à mesure des situations et puis là sur le forum tu as des éleveurs qui peuvent t'aider, c'est super. Anaïs va grandir et finir par comprendre. D'ailleurs même toute petite tu peux lui expliquer, elle ne comprendra pas tout de suite tout mais en lui répétant elle finira par comprendre et plus tard c'est une enfant qui saura respecter les animaux.
Quant au chat avec Slava moi je les laisserais se débrouiller, c'est ce que j'ai toujours fait avec Camok et ma minette !!! lol!

L'autre jour, je me promenais dans un parc avec Camok, tout d'un coup un enfant de 4 ans à peu près déboule devant nous, se jette sur Camok et lui tord une babine !!! Camok n'a pas réagi, il m'a juste regardé d'un air de dire qu'est ce qu'il a celui la ? Un instant j'ai eu peur car même connaissant Camok je ne pouvais pas être sur de sa réaction devant une telle agression . J'ai expliqué au petit garçon qu'il ne fallait jamais se comporter comme ça avec un chien, qu'il risquait de se faire mordre. La mère pas loin, n'avait pas l'air inquiète !!! j'ai essayé à son tour de lui dire qu'elle ne devait pas laisser son enfant approché un chien comme ça, mais apparemment elle s'en fichait .
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Jeu 27 Nov - 22:25

je vais changer la corbeille de place, pour pouvoir la coincer avec un fauteuil, faut pas tenter le diable, et Anais a un caractere de "chien", elle comprend beaucoup de chose, elle reflechie et n'en fait deja plus qu'a sa tete, elle ressemble deja à sa tante ....................et quand je pense qu'ils vont lui faire un petit frere ou petite soeur
Bon ça y est , le site va exploser
mona
pasteur d'argent
pasteur d'argent

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Jeu 27 Nov - 22:49

T'inquiète Doguy, ne regrette pas tes chiens!! C'est vrai que là, la situation a changé depuis qu'Anais marche mais comme le dit Michèle, tu vas faire hyper attention le temps que la petite comprenne que la corbeille, c'est NON...

Tu sais, nous aussi on se demande bien comment se déroulera l'arrivée de bébé avec nos deux loulous!! On s'entraine au parler chien. Laughing
pepsy
pasteur de platine
pasteur de platine

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Jeu 27 Nov - 23:51

Ben moi c'est pareil quand j'ai mon petit fils de 2 ans et demi , je lui explique que c'est la maison de Voyou et qu'il doit le laisser . mais pas facile car mon fils a 5 bouledogues et le petit est tout le temps fourré avec eux , maios bon c'est pas le même tempérament qu'un PON
http://www.photos-animaux.com/sites/Urko/
plainesdemazurie
pasteur de bronze
pasteur de bronze

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Ven 28 Nov - 0:00

Citation :
je ne parle pas leur language

ben alors si tu ne parles ni le chien ni le chat! :menfin: va falloir au moins la méthode "à 7 milles" lol!
plainesdemazurie
pasteur de bronze
pasteur de bronze

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Ven 28 Nov - 0:13

Cat40 a écrit:
Excusez-moi mais quel âge a Slava et quel âge a Anaïs ? Slava est-elle arrivée dans le foyer avant Anaïs ?

Slava à 7 ans et Anaîs commence tout juste à marcher et donc est souvent à quatre pattes. D'ailleurs elles s'entendent à merveille et surtout quand Anaïs est debout, mais si, à quatre pattes, elle va essayer de déloger Slava de son panier ça n'est pas "logique" pour Slava qui va "remettre à sa place" l'enfant-concidéré-comme-un-chiot". Il faut simplement veiller à ce que ça n'aille pas plus loin (pour l'une comme pour l'autre) et elles resteront les meilleures amies du monde.
TED
pasteur de diamant
pasteur de diamant

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   Mar 24 Fév - 19:22

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chien et l'enfant   

Le chien et l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut