Le NIZINNY forum de nizinny-online

Le forum des passionnés de Nizinny.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour à tous les membres du forum,au départ notre forum avait pour adresse nizinny-online.justgoo.com . Forumactif nous a ensuite proposé une adresse en.net. Maintenant pour continuer avec cette adresse forumactif nous demande de payer une redevance ou de reprendre la première adresse.Nous pensons que vous serez d’accord avec nous pour choisir la deuxième solution.Notre forum ne sera donc bientôt plus visible que sur l’adresse nizinny-online.justgoo.com

Partagez | 
 

 le TAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dichoune26

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : à coté de Montélimar dans le 26
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: le TAN   Lun 12 Mai - 15:18

bonjour a tous et à toute
jsuis une ptite nouvelle sur le forum et aussi un peu dans le monde si merveilleux du PON

jme renseigne depuis quelques temps un peu partout sur le nizinny
j'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions (beaucoup sur ce forum d'ailleur merci Laughing )

mais j'ai entendu sur le site du club parler du TAN, j'aimerais savoir exactement ce que c'est, ce qui est demandé au petit PON, pourquoi l'âge pour le passer est il limité et aussi quel en est l'intêret ???

merci d'avance et dsl de poser autant de questions d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
tinou
pâtre de platine
pâtre de platine


Nombre de messages : 1432
Localisation : Mont St Michel
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Lun 12 Mai - 15:29

Bonjour et bienvenue

Je crois que le TAN est un test de caractère mais il y aura certainement des personnes plus qualifiées pour confirmer.
Il n'y a pas meilleur compagnon que le Nizinny.
C'est un amour de chien, attaché à son maître, toujours prêt à faire des clowneries.
Ce que je reproche au mien ? RIEN !
Revenir en haut Aller en bas
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant
avatar

Nombre de messages : 11567
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Lun 12 Mai - 15:54

bienvenue à Dichoune, pour le Tan, je ne sais pas, mais il y a des specialistes avec nous
Revenir en haut Aller en bas
plainesdemazurie
pasteur de bronze
pasteur de bronze
avatar

Nombre de messages : 2526
Localisation : Nord (limite de l'Aisne)
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Lun 12 Mai - 23:47

Bonjour dichoune26
:bienv:
Pour ce qui est du TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) il est censé donc voir les qualités NATURELLES du chien de race et devrait donc normalement être bien spécifique à chaque race ...normalement ! Il devrait aussi normalement permettre de déceler les chiens les plus doués dans les spécialités de leur race et servir de tremplin pour les épreuves officielles de travail... normalement ...
Pour ce qui est de l'âge limite de 36 mois imposé par le club cela reste un mystère, surtout qu'à ma connaissance cette limite n'éxiste pas dans les autres races.
Un autre problème aussi: comment respecter cette limite en sachant qu'il y a très peu de tan organisés par le club. En principe se sont les délégations régionales qui les aorganisent et ... il n'y a pas de délégations régionales donc pas de tan dans les régions et très peu de tan dans l'année!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nizinny.ws
akernardenebola
pâtre d'argent
pâtre d'argent
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Mar 13 Mai - 8:39

Bonjour à toi Dichoune 26

TAN: Test Aptitude Naturelle
Comme l'a dit Plaine des mazurie cela devrait donc prendre en compte les aptitudes naturelles de chaque chien et spécifique à chaque race. Or les TAN de maintenant se rapprochent davantage des CSAU (Certificat de Sociabilité et d'aptitude à l'Utilisation) à l'heure actuelle et que chaque chien à des caractéristiques de réactions dites "naturelles" bien différentes d'une race à l'autre...

Ce qui est demandé à petit pon ? Difficile de te donner les épreuves du parcours, celles-ci ayant l'air de changer régulièrement chez le pon...

Chez le colley, il y a plusieurs exercices notés: accueil, la lecture de tatouage, la marche en laisse, les rapports avec le maitre en phase de jeu, rencontre et attitude avec groupe de personnes, simulations visuelles et auditives, jeu avec le juge, conduite par le juge (le maitre s'éloignant), rappel et sociabilité aux congénères.

Le TAN est nécessaire pour acquérir certaines cotations données par le club. Chez le colley c'est pareil mais pour obtenir ces mêmes cotations, il faut indifférement être titulaire du TAN, du CSAU ou du CANT (Certificat d'Aptitude Naturelle sur Troupeau mais attention lui limité:6 à 18 mois d'âge). Je rappelle que le CSAU peut être obtenu partout en France en passant l'épreuve dans des manifestations organisées par les clubs d'utilisations et de travail (votre club d'agility doit en organiser certainement par exemple). Ce qui vous permet de le passer près de chez vous et avec plusieurs possibilités de dates par an. Enfin le CSAU peut être passé à n'importe quel âge et autant de fois que voulu si je ne m'abuse !
Enfin quant à la limitation d'âge, je ne connais pour l'instant que le club du nizinny à la pratiquer. Et je n'en explique pas la raison, je n'en vois même pas l'utilité !!
Tous les autres clubs dont je connais les modalités ne donnent pas de limite d'âge. Certains limitent le nombre de fois que l'on peut le passer.
Ainsi il y a quelques années, j'avais adopté un étalon colley Amour Secret de Florange. Dans sa jeunesse, Amour avait réussit toutes les épreuves pour être recommandé sauf le TAN. Il a eû un drame à l'élevage de Florange quelques années plus tard et c'est ainsi qu'Amour a fait partie de notre vie. En mémoire et pour son éleveuse disparue, j'ai emmené Amour à la Nationale d'Elevage Colley à 7 ans biens sonnés et ai fait repasser le TAN à mon "vieux", qui l'a eû décrochant ainsi son titre de Recommandé.
C'est justement la question que je ne comprends pas: avec la limite d'âge du club nizinny; si vous adoptez un chien de plus de 36 mois, vous n'avez plus accès à rien ? un peu stupide !

Pour en finir avec les TAN, le club du colley en organise régulièrement. Déjà dans toutes les régionales d'Elevage (4 ou 5 par an) dispatchées dans toute la France; ce qui permet à tous d'y accéder sans faire 600 kms !! Il y a un Tan bien sûr aussi à la Nationale d'Elevage et parfois d'autres manifestations organisées comme des babyshow ou autre où des TAN peuvent être prévus. Pour le colley donc un minimum de 5 à 6 TAN l'an ce qui permet vraiment à un éleveur d'y aller et d'y entraîner ses clients. Le tout, je rappelle sans limitation d'âge.
Le club du pon avec un Tan en Nationale et un une fois l'an dans un baby show, le tout toujours concentré plutôt vers le nord, n'ouvre pas ses portes avec facilités à tout le monde car il y a interêt à être disponible ces jours là ! De plus il est difficile de demander à nos clients (en imaginant qu'on arrive tous à se rendre disponibles à cette date unique là) de faire plus de 600 kms pour aller passer un TAN. Sans compter que maintenant avec le prix du pétrole, les particuliers et éleveurs de la moitié sud de la France auront encore plus de difficultés. Et vous rajoutez à cela la limite de l'âge: pour peu que que n'ayez pas pu vous y rendre la première année, faut faire fissa la seconde !!!
Au club du pon, ils ont nommés depuis des années des Responsables de délégués régionaux mais pas de Délégués Régionaux (donc pas de régionales)....des directeurs sans employés..... assez marrant, il faut bien l'avouer !

J'espère qu'avec cela, tu auras trouvé réponses à tes questions..
Ravie que ce forum t'aide et t'apporte quelque chose, il est là pour cela.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dichoune26

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : à coté de Montélimar dans le 26
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: le TAN   Mar 13 Mai - 14:41

merci pour toutes ces réponses qui auront comblés une partie de mes interrogations
effectivement la limite d'âge me paraît bien inutile et assez stupide, à croire que le club du nizinny veut limiter la possibilité de faire coter son chien
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
peiroux



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: TAN   Mer 28 Mai - 17:25

Bonjour à tous !

Je me presente : Valérie de l'élevage de Niz du Clos de l'Igloo,
adherente du Club et responsable des délégés ..............
il m'arrive souvant de venir sur votre forum et jusqu'à présent ne m'etais jamais inscrite !

je tiens à réagir sur ce que je viens de lire

- le TAN n'a pas pratiquemant pas changé depuis que je l'ai fais passer à mes premièrs chiens (1992) ! ou trouvez vous les changements ? quand et ou avez vous fait passer le TAN à vos chiens ????

- les délégés regionnaux sont sonvent des éleveurs, il et certain qu'un club comme le colley (ou les éleveurs sont trés nombreux) a beaucoup plus de facilité à trouver des délégués !
donc plus de facilité à organiser une régionale ou un baby show !
je vois mal organiser un baby show dans le sud ouest alors que j' habite dans le nord !

voilà pour certaines precisions.

bon apres midi
Revenir en haut Aller en bas
superniz
Nizinny d'argent
Nizinny d'argent
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Mer 28 Mai - 19:41

Bonjour et :bienv:

juste une question... est ce que j'ai bien compris:
Citation :
Je me presente : Valérie de l'élevage de Niz du Clos de l'Igloo,
adherente du Club et responsable des délégés

Il y aurait donc une responsable des délégués et PAS de délégués???? mdr
Revenir en haut Aller en bas
akernardenebola
pâtre d'argent
pâtre d'argent
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Mer 28 Mai - 19:49

Bonjour Valérie et bienvenue sur ce forum

Pour ce qui est des TAN, j'ai passé celui d'Iwa à Vichy en 1995 ce qui me faisait 380 kms et 4h30 de route. Par la suite, je ne me suis plus rendue à la Nationale celle-ci étant beaucoup trop loin pour moi ou ne tombant pas des dates possibles. En effet, si vous du nord vous ne pouvez organiser un baby show dans le sud ouest, comment moi puis-je me rendre au seul baby show, celui de Famechon ce qui représente 780 kms et presque 9h00 de route ( sans parler d'un coût kilométrique et péage avoisinant les 130/140 euros) dans le seul but de passer un TAN ? Et je me vois encore moins demander ceci à mes clients ....je vois que nous sommes d'accord....

Je vous suis parfaitement aussi sur le fait qu'il y a beaucoup plus d'éleveurs de colleys qu'il n'y a d'éleveurs ayant au moins produit une portée inscrits au club du nizinny, en ne parlant même pas d'éleveurs confirmés ayant produits depuis plusieurs années ! Mais comme il y a au moins un éleveur dans le sud ouest inscrit au club du nizinny, je ne vois pas pourquoi un baby show ne peut y être organisé avec la participation de vous tous... justement puisque vous faites partie du comité et êtes la responsable des délégués, se serait une bonne idée à mettre en pratique que celle d'organiser dans la région des quelques éleveurs du club de race des petites réunions permettant aux propriétaires particuliers de pons d'accéder à ce qui ne leur est pas possible à l'heure actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
plainesdemazurie
pasteur de bronze
pasteur de bronze
avatar

Nombre de messages : 2526
Localisation : Nord (limite de l'Aisne)
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Jeu 29 Mai - 1:17

Citation :
le TAN n'a pas pratiquemant pas changé depuis que je l'ai fais passer à mes premièrs chiens (1992) ! ou trouvez vous les changements ? quand et ou avez vous fait passer le TAN à vos chiens ????

En ce qui me concerne je l'ai fait passer de nombreuses fois à Falcor "à une époque" où on le passait à chaque fois qu'on participait à une nationale d'élevage, puis à Griotte, à H'Alpha .... et à une époque plus récente à toute ma troupe à Famechon et enfin à Béthisy (chez Valérie).
Et je suis formelle: il y a eu de nombreux changements! Je n'ai pas le loisir de m'étendre sur ce sujet actuellement mais je peux vous assurer que ce ne sont plus du tout les mêmes tests...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nizinny.ws
akernardenebola
pâtre d'argent
pâtre d'argent
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Jeu 29 Mai - 9:42

Et puisque nous avons quelqu'un du comité et la responsable des délégués sur ce forum peut être pourrait elle répondre à la question de dichoune: pourquoi l'âge du TAN est il limité ? A quoi sert cette limitation, mesure propre au club du nizinny; cela nous éclairerait ....
Revenir en haut Aller en bas
pepsy
pasteur de platine
pasteur de platine
avatar

Nombre de messages : 5610
Age : 64
Localisation : Alsace brechaumont
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Jeu 29 Mai - 11:32

oui moi aussi j'aimerai savoir , si le forum est ouvert à tout le monde , il faut être fair play et ne pas juste y venir récriminer,.
moi j'ai plusieurs races de chiens et je suis vraiment surprise de savoir qu'il y a un age limite pour le PON .ALORS ON ATTEND LA REPONSE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-animaux.com/sites/Urko/
peiroux



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: le TAN   Jeu 29 Mai - 17:42

bonjour,

je voudrais savoir ou je suis venue recriminer !
Michele , franchement dans mon souvenir lorsque j'ai passé le test avec Gagatek, il y avait :

- le test visuel ( parapluie que l'on ouvre ) il est encore present !
- le test auditif ( baton que l'on cogne le long d'une barriere) il est encore present !
- test avec les autres chiens , il est encore present !
- manipulation par une autre personne ( verificaton du tatouage) encore present
- initiative ( savoir resortir d'un "enclos" pour rejoindre son maitre en retrouvant lson chemin ) alez là tu as raison maintenant cela ressemble à un escargot !!
et encore une chose ou tu as raison il n'y avait pas le tunnel avec les bouteilles qui pendouillent !!

mais tout de meme les gros "traits" sont toujours les mêmes !

pour l' age du TAN je vous dirait franchement que je n'etais pas encore au comité lorsque cela a été voté !
a savoir peu y avoir des derogations dans certain cas !

je m'engage a demander lors de la prochaine reunion les raisons de cette limite d'age !

voilà je ne veux pas me "facher " avec vous je souhaitais seulement exprimer mon point de vu !

si je suis rentrée au comité se n'est que par amour du Nizinny !!

Valerie
Revenir en haut Aller en bas
superniz
Nizinny d'argent
Nizinny d'argent
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Jeu 29 Mai - 19:37

et donc pour les délégués et les lieux et nombres de TAN Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
peiroux



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: le TAN   Jeu 29 Mai - 19:56

je crois avoir repondu !

nous ne trouvons pas de d'eleveur (tres peu nombreux ) qui veuillent prendre en charge une delegation, donc pas de baby show !
Revenir en haut Aller en bas
natchuka18



Nombre de messages : 21
Localisation : Corse
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Jeu 29 Mai - 21:20

J'ai lu attentivement tout le post et une question me vient à l'esprit: si il est si difficile d'organiser une réunion un peu partout en France pour que tout le monde puisse passer le TAN, pourquoi ne pas faire alors comme le club des colleys et accepter indifférement le TAN, le CSAU... puisque visiblement ce CSAU serait plus accessible pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
superniz
Nizinny d'argent
Nizinny d'argent
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Jeu 29 Mai - 21:32

natchuka18 a écrit:
J'ai lu attentivement tout le post et une question me vient à l'esprit: si il est si difficile d'organiser une réunion un peu partout en France pour que tout le monde puisse passer le TAN, pourquoi ne pas faire alors comme le club des colleys et accepter indifférement le TAN, le CSAU... puisque visiblement ce CSAU serait plus accessible pour tout le monde ?

Voila une idée qu'elle est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
akernardenebola
pâtre d'argent
pâtre d'argent
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Ven 30 Mai - 10:47

Cela s'appelle s'adapter, être évolutif voir créatif, le tout ne pouvant qu'être bénéfique à la race ! L'immobilisme n'a jamais servi à rien, on le voit dans tellement d'autres domaines ...
Revenir en haut Aller en bas
superniz
Nizinny d'argent
Nizinny d'argent
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Ven 30 Mai - 12:12

Citation :
nous ne trouvons pas de d'eleveur (tres peu nombreux )

:arrow: C'est sur! si je compte bien sur le site du club, les "vrais" éleveurs adhérents du club en France (avec certificat de capacité ... siret on sait pas!), j'en vois 4. ça fait peu c'est vrai scratch
Revenir en haut Aller en bas
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant
avatar

Nombre de messages : 11567
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Lun 2 Juin - 15:37

si j'ai bien compris le TAN, test d'aptitude naturel, doit correspondre au caractere du niz....
Quel est la definition du caractere du niz ?
Pour moi :

- il est curieux, il va voir ce qui se passe, le test visuel : il doit faire quoi ?
- il est joueur, j'imagine Gusgus ou Corneille avec votre test auditif,
ils auraient été chercher le baton, pas bon alors, pourtant ils
entendent tres bien
- ils ont des habitudes, des rituels meme, alors pour l'escargot
que doivent -ils faire ? passer dedans je suppose, si il juge que passer à coté est plus rapide , c'est pas bon non plus?
- ce sont des clowns , je crois pas me promper, ça compte ou pas ?
ceci sont les traits de caracteres de mes nizs, et peut etre ceux des
autres ? vos avis s'il vous plait alors je ne comprends pas vos tests
Revenir en haut Aller en bas
akernardenebola
pâtre d'argent
pâtre d'argent
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Lun 2 Juin - 20:03

Quand je dis que c'est pas un Test Aptitude Naturelle et que ça se rapproche plus d'un ersatz de csau, vous comprenez maintenant !
Et comment appliquer ce même TAN à un nizinny comme à un autre chien de race différente de l'est, tous ont des caractéristiques comportementales différentes !!
Revenir en haut Aller en bas
tinou
pâtre de platine
pâtre de platine


Nombre de messages : 1432
Localisation : Mont St Michel
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Lun 2 Juin - 20:11

Je n'y cromprends pas grand chose à ces histoires de TAN.
Est-ce que l'éleveur n'est pas mieux placé pour juger ses "poilus" ?
Je suppose que le même chien faisant ce test à deux moments différents n'obtiendra pas les mêmes résultats...
Revenir en haut Aller en bas
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant
avatar

Nombre de messages : 11567
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Lun 2 Juin - 20:40

imaginez la difference entre un niz et un yorck ......
au bruit le yorck "fou le champ"
le parapluie , il saute dans les bras de ses maitres, pour pas se
mouiller... non je suis mechante, (quoique) mais si les tests
sont les memes pour toutes les races, pourquoi ne pas les faire aux
divers salons de l'agriculture ????????????
Revenir en haut Aller en bas
akernardenebola
pâtre d'argent
pâtre d'argent
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Lun 2 Juin - 21:46

Chaque club de race détermine son TAN. Je peux donc vous dire que le TAN d'un Lhassa ( à mourir d'ailleurs le tan lhassa !!!) ou d'un colley n'est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pasteur d'argent
pasteur d'argent
avatar

Nombre de messages : 3753
Age : 37
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: le TAN   Mar 3 Juin - 13:23

Si je voulais faire passer le TAN à Czuna, serait-ce possible vers 8 mois ou mieux vaut atttendre encore un peu???
Et pour mon Arak, de toute façon, ça ne servirait à rien puisqu'il n'a plus de coucougnettes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le TAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
le TAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le NIZINNY forum de nizinny-online :: Questions/réponses :: Agility/travail-
Sauter vers: