Le NIZINNY forum de nizinny-online

Le forum des passionnés de Nizinny.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour à tous les membres du forum,au départ notre forum avait pour adresse nizinny-online.justgoo.com . Forumactif nous a ensuite proposé une adresse en.net. Maintenant pour continuer avec cette adresse forumactif nous demande de payer une redevance ou de reprendre la première adresse.Nous pensons que vous serez d’accord avec nous pour choisir la deuxième solution.Notre forum ne sera donc bientôt plus visible que sur l’adresse nizinny-online.justgoo.com

Partagez | 

Manifestations en Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plainesdemazurie
pasteur de bronze
pasteur de bronze

MessageSujet: Manifestations en Bretagne   Ven 1 Nov - 13:36

Excusez moi les bretons mais manger vos cochonneries je ne peux pas! Même pour sauver vos emplois! Les poulets en batteries, cochons en batteries, je ne peux pas!
Quand j’entends vos représentants dire “qu’on ne peut pas mettre les poussins en machine” "les poulets vont crever dans les caisses on en a rien à foutre" ça me hérisse! Je mange des produits locaux, des veaux sous la mère, des poulets en plein air et des cochons qui gambadent dans les pâtures! Alors faites grève si vous le voulez mais vos produits, même pas chers, je dis NON! Faites de la qualité et on en reparlera!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nizinny.ws
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Ven 1 Nov - 13:48

et ,oui on en a marre de ces industriels ferrmiers qui ne respectent pas la nature, pas les animaux, pas les consommateurs , je me demande si ils arrivent à se respecter eux même ....
Nous aussi on prefere les produits locaux, pas toujours évident dans la métropole Lilloise, et à chaque fois que l'on revient de Bretagne, on s'arrete à Ducey en Normandie pour faire le plein dans une petite boucherie de porc élevé au lin, il est délicieux et pas plus cher que le carton vendu dans le nord
genialchien
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Ven 1 Nov - 14:29

Rien à rajouter !
francois
Pâtre de bronze
Pâtre de bronze

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Ven 1 Nov - 19:18

Tout à fait d'accord! mais ...! parfois les produits locaux sont plus chers, alors quand les moyens sont petits, je peux vous assurer que le moindre centime à toute son importance, alors on se "rabat" là, ou c'est le moins cher et pas forcément le meilleur!
J'ai côtoyer des enfants qui m'ont dit "chez nous, nous ne mangeons pas de la viande tous les jours, des adultes qui m'en ont dit autant ceci se passe encore chez Nous en France!
Oui! comme Vous je souhaite des meilleurs produits sans hormone, sans engrais chimiques qui pourrissent nos sols et nos rivières, maintenant sommes-nous capables de nourrir plus de 60 millions d'habitants à un "moindre coût" avec une agriculture bio, ainsi qu'avec des élevages bio?
Les "industriels" voient par l'argent, la rentabilité, les ouvriers de ces usines travaillent pour élever leurs enfants mais si vous vous trouviez dans leurs cas, que feriez-vous!
Je pense que la critique est facile, mais les vraies raisons à ce marasme qu'en est-il, et quelles sont les solutions pour que "TOUT LE MONDE" soit satisfait? Loin d'être simple, vous en conviendrez!
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Ven 1 Nov - 21:41

une agriculture raisonnée suffirait à tout le monde, mais les grands groupes alimentaire veulent et ne veulent que du profit , le boucher de Ducey n'est pas en bio, mais sa viande et délicieuse et pas plus chere....
je sais que des enfants ne mangent pas de viande tout les jours, étant enfant , on ne mangeait pas tout les jours de la viande, et ça ne m'a pas manqué....
le fait de dénoncer et de critiquer ne veut pas dire que nous laissons au bord de la table les plus démunis , mais il faut quand même dénoncer ces profiteurs qui sont capables de nous faire avaler n'importe quoi sur l'autel du profit ...
francois
Pâtre de bronze
Pâtre de bronze

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Ven 1 Nov - 23:35

Une agriculture raisonnée oui!A condition que tout le monde agricole soit d'accord!Les dénoncer relèvent parfois du parcours du combattant, hélas!L'autel du profit a toujours existé, j'en conviens que cela n'est pas juste! Entre les idées émises et arriver à les mettre en application, il y aura les grands industriels qui ne se soucient pas de la qualité mais comme vous dites du chiffre, mais est-ce que nos producteurs de bovins, ovins peuvent leur faire concurrence?
Là, ou je vis actuellement, simple exemple, beaucoup de champs (colza, seigle, tournesol), je peux vous assurer quand ils épandent leurs engrais dans les champs c'est une puanteur et, c'est aussi au détriment de tous les pollinisateurs, oiseaux, etc..., croyez-vous que c'est une agriculture raisonnée ou irraisonnée parce que cette nourriture là aussi nous la consommons dans divers produits alimentaires! Combien d'agriculteurs tombent malades suite à ces"largages"  nocifs pour rentabiliser leurs cultures! Est-ce que  là, il ne faudrait pas agir?
Vous savez Doguy, si grand puisse être notre colère vis à vis de cette "mal bouffe", il faut pouvoir manger à sa faim  tous les jours même si on ne mange pas de viande!
Sachez que je ne cherche pas à me quereller c'est une simple discussion et, comme Vous je ne suis pas toujours rassurée!
Maintenant, je vais vous poser une simple question : combien un agriculteur récolte t-il  de céréales en ne mettant pas d'engrais dans son champ? Et, combien récoltera t-il en mettant en fertilisant son champ avec des engrais? N'est-ce pas là aussi l'autel du profit?
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Sam 2 Nov - 0:31

l'agriculteur achete ces semences avec l'engrais et les pesticides (d'ailleurs nous sommes encore les plus grands consommateurs de toute l'europe, de pesticides) il est obligé de les utiliser, le semencier détient des parts dans son exploitation et les banquiers ont le reste, il est un ouvrier au service du semencier et des banques il a vendu son ame au diable ...j'en connais un peu sur les agriculteurs , je suis une moitié de normande et j'ai de la famille fermière .....mais si ils n'ont pas su garder leur indépendance , c'est pas de notre faute et c'est pas à nous à manger leur produit,...je suis désolée pour eux mais je voudrais manger du "normal "
francois
Pâtre de bronze
Pâtre de bronze

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Sam 2 Nov - 0:46

moi aussi je voudrais manger du normal!bon!je crois qu'il va falloir élever nos poules, nos canards coq! bref! une basse-cour! avoir un verger! j'ai l'impression qu'on revient presque au moyen-âge!affraid 
francois
Pâtre de bronze
Pâtre de bronze

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Sam 2 Nov - 1:38

Avec ce que vous m'avez dit concernant l'agriculteur, tout est pensé par les industriels et les banques, nous sommes bien petits à côté de cela, c'est une vraie spirale dont on ne sort pas! Hélas!
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Sam 2 Nov - 10:10

pourquoi les jardiniers font peur aux semenciers , parce que de plus en plus de personnes font leur petit jardin ...d'abord pour retrouver le gout des vrais légumes , ensuite par économie
L'europe veut interdire les graines non hybrides, celles que l'on peut garder pour les ressemer l'année suivante et etre indépendants .....
Je sais pas si on va revenir au moyen age , mais je constate que beaucoup de personne ont un poulailler , j'achete mes oeufs ainsi à une amie et on échange les légumes en trop de nos jardins, ou on les donne à des personnes sans beaucoup de ressources, il y a toujours quelque chose à partager ...
Donc poulaillers, jardins les groupes agroalimentaires commencent à voir rouge et la manipulation des "ouvriers agricole" est une de leur tactique, vient ensuite les procés , celui de Kokopeli en est un bon exemple
je suis un peu pessimiste sur ce coup la
francois
Pâtre de bronze
Pâtre de bronze

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Sam 2 Nov - 12:51

je crois que vous avez raison, nous avions lu sur Internet , à propos de kokopeli, nous cultivons aussi un jardin,et faisons des conserves et nous possédons aussi quelques arbres fruitiers.Je pense que ce système que vous évoquez est une forme de mondialisation et d’étatisation!
Quand j'ai un surplus d'un légume ou trop de graines de fleurs, j'en donne à des dames autour de moi, qui j'avoue en sont bien contentes et récupère aussi les graines pour en faire l'année suivante et, il m'est arrivée de donner des plants de fleurs à des dames autour de moi  (je suis dans un club canin et loisirs créatifs)et de faire connaître des fleurs qu'elles ne connaissaient pas (nicandra et célosie)! Ici, dans le Berry, la mentalité est très différente de celle du Nord, c'est assez renfermée, vous êtes plus reçu sur le bas d'une porte qu'être invitée à boire une bonne tasse de café et de papoter!(je râle encore ! pfff!Crying or Very sad)
doguy
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Sam 2 Nov - 14:39

et oui, la tasse à café, le lien social du Nord , une coutume , ce qui n'empeche pas les tiraillements , mais ....
je me dis que nous les 50 ans et plus , nous avons du manger des pesticides, et autres cochonneries pendant toute notre enfance et pendant l'enfance de nos enfants aussi, c'est pour cela que maintenant je fais attention a ce que je mange et aussi a ce que je donne à mes petits enfants, pour le moment je peux, mais dés que la retraite va tombée, les ressources vont se tarirent fortement, mais je pense continuer .....
le faite de donner est parfois délicat, surtout pour certaine région, les normands sont très durs aussi, excuse moi Mona, je parle des anciens, ceux de mon age, je prefere échanger, meme si l'échange n'est pas équivalent, même c'est une base neutre
francois
Pâtre de bronze
Pâtre de bronze

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Sam 2 Nov - 16:14

OUI , pour la tasse de café mais pas de  "colportages" car je suis contre ce genre de choses, la vie des gens est parfois trop compliquée et, il y a souvent ce qui a tendance à me peiner  un peu de trop!On se plaint de la" malbouffe" chez les hommes , mais il y a aussi celle du chien! Il y a peu de temps , une marque de croquettes pour chiens en a fait mourir quelques uns si bien que j'ai découpé l'article du journal pour le montrer à mon club canin!
Quand on lit la composition des croquettes céréales, maïs, betteraves etc d’où viennent les céréales? Quand je cuisine mes betteraves  venant de mon jardin, quand elles sont "nature", j'en donne 2 ou 3 petits morceaux à mon niz, croyez-moi ça ne traîne pas, mon beard c'est une autre histoire!
Vrai, sur ce que vous dites dans l'échange également! Ici, dans l'Indre, des personnes âgées se remettent à cultiver ou à faire de la volaille pour leur propre consommation, comme vous pouvez le constater rien de rassurant mais plutôt "alarmiste"!?
Mon mari est à la retraite, alors nous essayons de faire comme vous, attention à ce que nous mangeons, pas toujours évident dans cette société de consommation ou ,on ne mentionne pas tous les ingrédients sur les paquets d'aliments quels qui soient! Et, on grogne encore!!!
mona
pasteur d'argent
pasteur d'argent

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Dim 3 Nov - 11:33

T'inquiète; mais c'est vrai selon les villages où tu vas. Là où j'habitais l'année dernière, j'ai trouvé les gens très froids méfiants pourtant dans un village de mineurs (Damien est petit-fils de deux anciens mineurs). J'ai grandi dans un hameau où mes grands-parents élevaient leurs lapins, faisaient le potager, s échangeaient leurs produits avec le voisinage... Et ça continue. Une vieille voisine a montré ses "cultures" à Zoé, ses poules, les œufs frais. Quelle chance de pouvoir lui montrer cela! Mais cela se perd.
Damien est un très gros consommateur de viande rouge et j'avoue que l'on essaie de guetter les promos des hypers. Il nous arrive parfois d'aller à la ferme du coin ou chez un bon boucher mais cela reste occasionnel, d'un point de vue pratique et budget. Par contre, dès que je peux acheter les œufs frais de la voisine de ma mamie, y'a pas photo. Et le poulet, quel délice!

Après que ce soit les Bretons ou autres, ils défendent leurs emplois et c'est légitime. La volaille élevée en batterie, je trouve ça moche mais si la règlementation essayait de trouver un juste milieu et si les industriels et grands distributeurs y mettaient aussi du leur...
genialchien
Berger de diamant
Berger de diamant

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Dim 3 Nov - 13:13

En dehors de l'éternelle loi de l'offre et de la demande, chacun a ses critères pour consommer et croit qu'il fait au mieux.
francois
Pâtre de bronze
Pâtre de bronze

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   Dim 3 Nov - 16:39

Tout à fait Génial chien mais à la différence que quand on fait un gâteau(miam-miam!) ou une tarte par exemple, vous ne mettez ni conservateur ou stabilisant!
Maintenant, pour ceux qui vivent hors agglomération, et pas dans des cités collectives(H.L.M), il arrivent que ceux-là ont un peu de terrain pour faire quelques légumes ou volailles dans les h.l.m., pas, ou peu ont un terrain pour se permettre de faire des légumes du potager, enfin de compte tout est relatif!
Comme dit Doguy, il faudrait une agriculture raisonnée, mais là c'est encore un autre chapitre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manifestations en Bretagne   

Manifestations en Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1